Localisation et accès
Historique et description
Découvert et fouillé en 1866 par Bourguignat en une journée de manière hâtive, ce dernier réalise un croquis et un plan du mégalithe (cf ci-dessous). "Je n'ai pu trouver, en les déblayant, qu'un amas confus de terre, de pierres, de poteries brisées, d'ossements fracturés, dénotant une profanation sottement exécutée..." (l'article de Bourguignat est en téléchargement intégral à la rubrique documentation en ligne -> préhistoriens locaux)
(doc 1 : croquis de gauche - longueur 2,30 m largeur 1,80 m, profondeur de la chambre sépulcrale = 2 m, A : entrée. Croquis de droite : Etat actuel de ce dolmen, vue prise du midi au nord.)
Le dolmen fut fouillé en 1876 par de Maret (dolmen de Colbas III), puis par Paul Goby en 1900 et 1904. Ce dernier précise que la dalle de couverture reposait brisée en fragments épars sur le tumulus. D'après ses dires, elle reposait autrefois entre les orthostates nord et sud de la cella, entre les dalles est et ouest plus hautes.
(doc 2 : le plan relevé par Goby, publié en 1906)
Le tumulus de forme circulaire mesure 11 m de diamètre. La cella, rectangulaire (1,38 m x 1,47 m) est formée de cinq dalles de calcaire(Bathonien) : une dalle de chevet, de champ, débordant largement sur les côtés , les côtés nord et sud sont formés par deux dalles placées à plat et ayant au dessous et au dessus des murets en pierres sèches. L'entrée (74 cm de large) est délimitée par deux piliers. Le couloir de 2m x 1m est formé par deux dalles et des murets.
Dolmen de Serre Dinguille en 1905 (Paul Goby) |
Les fouilles ont livré des ossements humains, deux fragments de haches polies, deux perles olivaires en bronze (ou cuivre), un fragment de bronze, deux perles en dentalium, plusieurs éclats de silex. La céramique comprend des tessons lisses, des tessons ornés de "rayures" (De Maret), un tesson "semblable à ceux ornés de points en creux recueillis au dolmen du Coulet de Stramousse" (Goby) c'est-à-dire probablement à décor campaniforme au peigne, des tessons à pâte micacée.
En 1970, Sauzade fouille à nouveau le mégalithe et y trouve une pendeloque en roche verte, d'un type inédit en forme de huit (21 x 16 x 4 mm), trois fragments de poterie campaniforme décorées de lignes parallèles remplies d'incisions en coup d'ongles, onze perles en coquille de dentales dans la chambre et dans le couloir, et un bord avec mamelon.
Une moitié de bracelet et en verre bleu noir uni, de section semi ovalaire, daté de la Tène III, provenant de ce dolmen se trouve dans la collection Goby au musée d'histoire de Provence à Grasse.
Michel Gourdon à trouvé une pointe de flèche bifaciale dans les déblais en 1975. Il m'a précisé que l'armature de flèche est de type foliacée, d'environs 5 cm x 3cm, en silex de couleur blond. S'il retrouve un cliché de cette armature, je le publierai ici.
Dolmen de Serre Dinguille 1974 (M. Gourdon) |
doc 3 : un plan du dolmen réalisé par Michel Gourdon en 1974
doc 4 : un plan du dolmen réalisé par Jean Courtin en 1974
Le matériel archéologique date du Chalcolithique final (civilisation du vase campaniforme) avec des traces de réutilisation à l'Age du fer.
Dolmen de Serre Dinguille en 2009 (A. Chabaud) |
Alain Chabaud m'a fait parvenir des clichés récents du dolmen de Serre Dinguille. On constate aujourd'hui que la structure est fortement menacée par la progession du couvert végétal. Un pin de taille respectable est implanté derrière la dalle de chevet et menace la chambre à plus ou moins brève échéance. On note aussi des dégradations anthropiques : le pilier gauche à l'entrée du couloir est fracturé et se trouve à présent dans la cella.
Ce mégalithe, classé Monument Historique, a traversé plus de 40 siècles pour parvenir jusqu'à nous : les dolmens sont les plus vieux monuments bâtis de main d'homme encore visibles in situ dans notre région. Un simple débroussaillage ponctuel suffirait à garantir un minimun de visibilité et éviter certaines dégradations d'origine naturelle. Des département et communes voisins ont compris l'intérêt de mettre en valeur ces derniers témoins de la préhistoire en fléchant les accès, nettoyant les sites, et en diffusant des informations. Il est regrettable qu'ici rien ne soit fait en ce sens.
Bibliographie
GASSIN Bernard
Atlas préhistorique du midi méditerranéen, feuille de Cannes, p. 106, CNRS, Paris, 1986
SAUZADE Gérard
Les deux tombes du Prignon et les dolmens de Saint-Cézaire, BAP, N°4 - p. 79, 1979
GOURDON Michel
Le Néolithique et l'Age du bronze dans les Alpes-Maritimes, mém. de maîtrise d'histoire, université de Nice, 1975
ARNAL G.B. et alii
Types de parures du Chalcolithique, Et. Préh., N° 10-11, p. 17, 1974
COURTIN Jean
Le Néolithique de la Provence. Mém. de la S.P.F., T. XI, p. 209, 224, 1974.
GOBY Paul
Les dolmens de la Graou et de Lou Serre Dinguille, Congrès A.F.A.S, Lyon, 1906.
CASTANIER Paul
Histoire de la Provence dans l'antiquité, T. 1, la provence préhistorique et protohistorique, p. 224, 1893.
BOURGUIGNAT J.- R.
Monuments mégalithiques de Saint-Cézaire, près Grasse - Mem. Soc. des Sc. Nat. et Hist. des Lettres et Beaux Arts de Cannes et de l'Arrondissement de Grasse, t. V, 1875.
MARET A. de
Les dolmens de Saint-Cézaire, Materiaux pour l'Histoire Primitive et naturelle de l'Homme, t. VIII, 1887.
MARET A. de
Le dolmen de Colbas près de Saint-Cézaire, (Alpes-Maritimes), fouillé le 3 mars 1876, Congrès Archéologique de France, Arles, 1876.
Commentaires
Cordialement
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.