archeoprovence

Michel Gourdon, directeur du service culturel de la ville de Mouans-Sartoux, a travaillé dans les années 70-80 avec deux figures importantes de la préhistoire locale : Jean Courtin et Gérard Sauzade, notamment sur les sites mégalithiques des Alpes-Maritimes et du Var. Il a eu la gentillesse de me communiquer des clichés réalisés en 1974, qui nous permettent d'avoir une vision de l'évolution de l'état général des monuments sur une période de plus de 35 ans.
Certains mégalithes ne semblent ne pas avoir trop soufferts pendant ce laps de temps, ayant bénéficié pour les plus chanceux de nettoyages ou de restaurations qui ont contribué à leur préservation (à titre d'exemple trop isolé, citons Barge-Mahieu H. : Les Mégalithes du Var - Programme de classement, restauration, mise en valeur, Bilan Scientifique 1992, S.R.A., DRAC-PACA). D'autres sont très dégradés et risquent de disparaître à plus ou moins brève échéance. Les dégradations sont dues en général à des agressions d'origine naturelle, parfois conjointement à des actions anthropiques. Les structures sont d'autant plus fragiles lorsque le monument est de taille modeste.

Afin d'illustrer mon propos, voici deux clichés du dolmen de Serre Dinghuille sur la commune de Saint-Cézaire (classement Monument Historique / liste de 1889 - cf article complet dans la rubrique inventaire), le premier réalisé par Michel Gourdon en 1974 et le deuxième par moi-même 20 ans plus tard. La progression du couvert végétal est importante, des troncs de conifères sont implantés au sein même du tumulus
.

dolmen de s...
dolmen de serre dinguille 1974 dolmen de serre dinguille 1974
dolmen de s...
dolmen de serre dinguille 1997 dolmen de serre dinguille 1997

1974 - Dolmen de Serre Dinghuille
(photo M. Gourdon)

1997 - Dolmen de Serre Dinghuille
(photo L. Del Fabbro)


Les scans des diapositives communiqués par Michel Gourdon vont être ajoutés sur le site au niveau des articles descriptifs des dolmens, et également dans la galerie. Merci pour vos commentaires.

0
0
0
s2sdefault

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir