archeoprovence

Préhistoire & protohistoire

Le syndicat de la Haute Siagne (SIIVU) a notamment pour mission de valoriser le patrimoine historique des communes bordant la Haute Siagne.

puades 5A ce titre, et suite aux stages enseignants organisés par Bernard Gassin, professeur d’histoire et de géographie au lycée Jules Ferry à Cannes et spécialiste en tracéologie lithique, Johanna Luzi chargée du patrimoine au sein du SIIVU présente au travers de sorties scolaires une partie de l’histoire de la haute Siagne afin de la transmettre aux générations futures.

0
0
0
s2smodern

Copie de l'article rédigé par Adrien Guébhard sur la faune quaternaire de l'Aven du Brusquet à Saint-Cézaire sur Siagne (Alpes-Maritimes) en 1922

0
0
0
s2smodern

Fouillée entre 1980 et 1984 par D. Binder, la grotte Lombard a révélé la succession d'un Epipaléolithique récent (cf. Montclusien) et d'un Néolithique ancien à céramique imprimée (Cardial final-Epicardial). Une section de sol d'habitation structuré autour d'un foyer a été mise au jour ainsi qu'un sol d'habitat du Néolithique ancien (Cardial final-Epicardial) daté de la fin du Vème millénaire. L'occupation néolithique est interprétée comme une station de chasse où le cerf constitue le gibier dominant. Les niveaux Mésolithiques (Sauveterrien provençal) étaient trop mal conservés pour justifier une poursuite des interventions.

0
0
0
s2smodern

Rendons ici hommage à ces pionniers de la préhistoire locale, véritables naturalistes, que sont notamment Adrien Guébhard, Casimir Bottin et ceux qui leur ont emboîté le pas. L'archéologie préhistorique, à la fin du XIX ème siecle, est à l'état embryonnaire. L'oeuvre de Darwin "L'origine des espèces" est toute récente ainsi que l'acceptation d'une idée de la terre très ancienne par la communauté scientifique. Les observations de ces préhistoriens précurseurs sont souvent pertinentes alors qu'ils ne disposent d'aucun appareil technologique permettant une analyse des vestiges. Ce sont les premiers à esquisser une méthodologie de fouille en mettant en évidence une stratigraphie sur certains mégalithes (dolmen des Puades, Bourguignat, grotte Lombard, Bottin).

0
0
0
s2smodern

L'objectif pour les archéologues est de s'inspirer des vestiges archéologiques pour retrouver les techniques utilisées et donc en faire l'expérience. Il s'agit de reprendre la fabrication d'un objet et essayer d'en savoir davantage sur ces sociétés du passé. Nous vous présentons ici quelques explications sur la réalisation de pièces réalisées entre 1999 et 2005. Certaines d'entres elles se trouvent aujourd'hui dans des musées traitant de préhistoire ou d'outillage ancien (Provence, Savoie et Suisse) où ont été ponctuellement utilisées lors de démonstration (journée de Préhistoire à Quinson, Rencontres Culturelles de Saint-Vallier).

0
0
0
s2smodern

 

En 1995-1996, la destruction de l’usine Chiris et la construction du Palais de justice ont permis la découverte de plusieurs occupations préhistoriques, dans un vallon en contrebas de la ville (fouilles B. Gassin, E . Llopis, A. Dumont). Les vestiges préhistoriques témoignent de trois occupations successives, au Paléolithique moyen (culture moustérienne, homme de Néandertal), vers la fin du Paléolithique supérieur (culture épigravettienne, homme moderne) et au cours du Néolithique (premières sociétés agro-pastorales).

0
0
0
s2smodern