archeoprovence

Eglises et chapelles rurales

 

 

L'intégralité de l'étude publiée dans cette section a été menée par Daniel Thiery, historien passionné qui a travaillé de nombreuses années sur le terrain et dans les textes d'archive. Il nous a quitté en 2017.


Introduction

Tenter de retrouver l’origine des églises et chapelles rurales d’un département peut sembler présomptueux. L’étendue du territoire, la complexité de sources aléatoires, un long temps où émergent peu de renseignements et surtout des silences de plusieurs siècles, ne favorisent pas un tel projet. Si le deuxième millénaire est mieux documenté que le précédent, il présente également des zones d’ombre où rien ne filtre. Aussi il fallait mettre en œuvre toutes les données disponibles, les coordonner, les comparer, afin de tenter une approche peut-être envisageable.

Nous nous sommes attachés essentiellement aux édifices ruraux édifiés en pleine campagne, en état, ruinés ou disparus. L’ordre alphabétique des communes nous a paru le plus simple pour mettre en œuvre cette étude. Un premier paragraphe présente succinctement la commune sous ses aspects géographique, démographique, archéologique et historique. Sont exposées les données générales la concernant avec les premières mentions tirées des archives. Est présentée également l’église paroissiale qui ne fait pas l’objet direct de notre enquête, mais, lieu de rassemblement de la communauté, participe à la compréhension générale. Elle est souvent la première citée par les sources. Issue de l’enchâtellement, elle succède à la première paroisse à qui elle emprunte en grande majorité la titulature.

Arrivent ensuite les lieux de culte pour lesquels nous possédons au moins une mention, étant bien conscient qu’il nous en a échappé un lot considérable. On rencontre ces derniers sous la forme d’un lieu-dit portant le nom d’un saint sur les cadastres et cartes modernes. Mais aucune source écrite ne permet de les aborder. Pour ceux qui font l’objet d’une notice, nous indiquons toutes les sources rencontrées. Enfin, en guise de courte synthèse, nous tentons une approche de localisation dans le temps, nécessairement approximative et indiquant une période très large de l’Histoire.

0
0
0
s2smodern