archeoprovence

mégalithes

Protection et mise en valeur des mégalithes du Pays Grassois :

Au mois de mars 1997, le Conseil Général des Alpes-Maritimes a chargé l'Institut d'Etudes Niçoises (membre du Groupe de Recherches Historiques en Provence) de mettre en valeur plusieurs mégalithes situés sur les communes de Saint-Cézaire-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey. Dix postes ont donc été crées pour mener à bien cette mission. Une formation théorique visant à sensibiliser ces personnes sur les problèmes de protection et mise en valeur du patrimoine a été assurée dans les locaux de L'I.F.E.S.E.C. à Saint-Vallier.

Les cinq sites suivants ont été retenus :

Dolmen de la Verdoline
Dolmen des Puades
Dolmen du Degoutay
Dolmen de Mauvans Sud
Tombe en blocs de Mauvans Sud


Cette présentation se veut brève. Nous ne nous attardons pas ici sur les détails techniques de la réalisation du chantier de mise en valeur des mégalithes, ces derniers étant largement développés dans nos publications. Un court texte présente les différents sites, quelques photographies présentent les mégalithes avant et après notre intervention : les clichés parlent d'eux-mêmes.

Imprimer

C'est Casimir BOTTIN qui découvrit le dolmen le 24 Septembre 1880 ; il le nomma alors "Tumulus du quartier des Mauvans". Les indications qu'il nous a données sont d'autant plus précieuses qu'elles nous permettent de reconnaître les différents éléments composant la structure du tombeau qui s'est considérablement dégradé en un siècle.

Description du mégalithe
Bottin précisa que le tumulus occupait une superficie de 25 mètres carrés. Le dolmen était formé de 5 dalles en pierres brutes délimitant la cella. A l'intérieur de la chambre gisait la dalle de couverture du monument (1,32 m sur 0,82 m) que Bottin fit briser : la notion de préservation du patrimoine n'était pas une des priorités de l'époque !


Mars 1997, le mégalithe est dans un état de dégradation avancé



Après intervention, débarrasé de sa végétation on distingue nettement son architecture.



Mais l'inventeur de ce dolmen eut l'excellente idée de faire dresser un plan des lieux en 1880. Ce plan nous restitue assez fidèlement l'état du dolmen au siècle dernier.
- La dalle de chevet, à l'Est, est la plus imposante
(1,10 m par 1,70 m).
- Deux orthostates la jouxtent, au Sud et au Nord, complétés par des murets de pierres sèches.
- Deux dalles verticales délimitent à l'Ouest l'entrée du Couloir.

dolmen_du_degoutay_bottin
(Plan du dolmen du Dégoutay (tumulus des Mauvans) dressé par Casimir Bottin  en 1880 - Notes sur quelques monuments préhistoriques des Alpes-Maritimes, Ann. Soc. lett., Sc., et Arts des A.M., 1882, document consultable en intégralité rubrique préhistoriens locaux)


Le matériel archéologique

Bottin constate que la sépulture a été bouleversée antérieurement "malgré toutes mes précautions pour ne rien déranger, j'ai rencontré un désordre absolu". "J'ai pu constater que tous les squelettes avaient été placés les pieds au couchant et la tête au levant et peut-être accroupis, les genoux repliés, car tous les maxiliaires ont été trouvés au milieu du tombeau". Bottin recueille 230 dents et pense que la sépulture à pu contenir 8 à 10 adultes et un enfant de 16 à 18 mois.

Bottin parle "d'un vase en poterie très grossière, trois pendeloques ou pendants de colliers dont 2 (A et B ci-contre) formés de défenses de sanglier, celui qui figure sous la lettre A n'est pas entier, il lui manque un fragment, mais il reste la partie la plus essetielle ; celui qui porte la lettre C est taillé dans une coquille marine, ces trois pendants me font supposer qu'il devait y avoir au moins trois colliers ornés de petites perles semblables à D, E et de petites coquilles terrestres genre Cyctostoma elegans et Helix obvoluta, plus un poiçon en bronze F (une alène losagique), trois petits os taillés, plusieurs petites coquilles fossiles appartenant à des étages géologiques qui ne se trouvent pas dans ses environs, et quelques fragments de cristal de roche. "

Les pendeloques arciformes sur coquille ou défense de suidé sont des marqueurs rattachés en général à la période Campaniforme. Ils sont représentés essentiellement dans des monuments mégalithiques de divers types comme au dolmen de la Verdoline sur la même commune.

"Les restes de l'enfant se trouvaient au milieu du tombeau et l'endroit où étaient ces petits ossements était littéralement couvert de menues coquilles. "

dolmen_du_degoutay_bottin_2


G. Sauzade compléta la fouille dans les années 70. Il décrouvrit dans la chambre, une pendeloque en canine de canidé percée, deux perles discoïdes en stéatite verte, des fragments de poterie non décorée, et deux perles discoïdes blanches en test de mollusque dans le tumulus.

Ce dolmen a servi de sépulture au Chalcolithique avec une réutilisation à l'age du Bronze ancien. Les pendeloques arciformes peuvent dater du campaniforme et du bronze ancien (B. Gassin)


dolmen du d...
dolmen du degoutay, mauvans nord 2003 dolmen du degoutay, mauvans nord 2003

(Le dolmen du Degoutay en 2003, photo M. Royon)

Bibliographie

BOTTIN Casimir, Note sur quelques monuments préhistoriques des Alpes-Maritimes, Annales de la Société des Lettres Sciences et Arts des A-M, t. VIII, 1882

BOTTIN Casimir, Le préhistoriques des Alpes-Maritimes, Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'homme, 1885

GUEBHARD Adrien & GOBY Paul, Sur les enceintes préhistoriques des Préalpes maritimes, Congrès AFAS, 1904

CASTANIER Paul
, La Provence préhistorique et protohistorique, Marseille-Paris, 1893

GOBY Paul
, Les dolmens de Provence, XI eme congrès Rhodania, Cannes-Grasse, 1929

GOBY Paul
, Coup d'oeil d'ensemble sur le préhistorique de l'arrondissement de Grasse, 2ème CPF Vannes, 1906

COTTE
, Documents sur la Préhistoire de la Provence, 1924

GOBY Paul
, Les dolmens de Provence, XI congrès Rhodania Cannes Grasse, 1929

ARNAL
, Types de parures du Chalcolithique, Etudes Préhistoriques, 1964

CHENEVEAU René
, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém. IPAAM, t. XI, 1967-1968 & 1969-1979

GOURDON Michel, Le néolithique et l'Age du Bronze dans les A.-M., mém. de maîtrise d'histoire, Université de Nice, 1976.

TABORIN
, La parure en coquillage de l'Epipaléolithique au Bronze ancien en France, Gallia t. XVIII, 1975

COURTIN Jean, Les civilisations de l'Age du bronze en Provence, Le Bronze ancien et le Bronze moyen, La préhistoire française t. II, 1976

COURTIN Jean
, Les dolmens de Provence, Livret guide B2, Congrès UISPP NICE, 1976

GASSIN Bernard
, Atlas Préhistorique du Midi Méditerranéen, feuille de Cannes, 1986

0
0
0
s2smodern
Imprimer


Egalement appelé "peiro des fados" par Sénéquier, dolmen de "prades" par De Mortillet, dolmen de la Lèque ou de la descente de Saint-Cézaire par divers auteurs.
Découvert et fouillé par J.B Bourguignat en 1866, puis par Bottin et par Georges Vindry en 1967. le dolmen des Puades est l'un des plus beaux mégalithes de la région.
Il se trouve à 300 mètres au sud-ouest du col de la Lèque.

Puades_Goby_b
(doc 1 : Photo Paul Goby, la dalle de couverture du dolmen des Puades est déjà fracturée.
Le couloir n'est pas encore dégagé.)


puades_bottin_b
(doc 2 : Photo Paul Goby, vue de la chambre du dolmen.)

Description

Il est inclus dans un tumulus de 11 mètres de diamètre environ, vaste pierrier agrandi au cours des temps historiques. La dalle de couverture , "colossale" selon Bourguignat, était déjà brisée lorsque celui-ci commença ses fouilles. D. Olivier, en 1875, prétend quant à lui, que Bourguignat la fit sauter à la dynamite dans le but de faciliter l'accès à la cella. Aujourd'hui la dalle repose en plusieurs fragments aux abords du mégalithe. D'une épaisseur de 50 centimètres, son poids devait excéder les trois tonnes. Cet édifice comprend une chambre carré de 1,80 mètre de coté, délimitée par une dalle de chevet pesant plus de 2 tonnes, deux murets de pierres sèches et deux piliers monumentaux ouvrant sur un couloir de 2,75 mètres de long, formé par un muret coté Sud, par un muret et une dalle coté Nord.

doc 3 : topographie IEN, 1997
Les piliers et le couloir du mégalithe, 1997


Le mobilier archéologique

Puades_Bourguignat_b2 Bourguignat a relevé la stratigraphie suivante :
80 à 90 cm : gros blocs (débris de la dalle), pierres
5 à 10 cm : terre jaunâtre argileuse
4 à 10 cm : humus noirâtre avec un pointe de flèche en fer (15, doc. 5) et quelques os d'ovicapridés
20 cm : humus noir, avec ossements humains "un cadavre ligure", tessons et os d'animaux domestiques
25 à 30 cm : terre noirâtre renfermant les restes d'un "celte" avec ossements de cheval, boeuf, mouton cerf et cochon
à la base de la couche précédente, présenced'un tas de galets de quartz, de "pierres de foyer", de nombreux charbons avec une pointe de flèche foliacée biface en silex (7 et 8, doc. 5), quatre canines de sanglier percées, pendeloques courbes (9 à 12, doc. 5) poinçons taillés sur un tibia de mouton, une "corne de cerf polie", nombreux ossements et tessons
5 à 8 cm : terreau cendreux, avec poterie, charbon, os brûlés
couche d'humus noir reposant sur le sol "les ossements d'un autre ligure", les fragments d'un vase (1 et 2, doc. 5), deux bracelets en bronze et quelques coquilles.

(doc 4,  ci-dessus : le relevé effectué par Bourguignat -
extrait des Mém. de la Sté des Sc. Nat. et Hist. des Lettres et Beaux-Arts de Cannes, 1875). (En 2, fig. 2 : "sur les petits côtés, les pierres sont encadrées par de plus petites. Bourguignat)


Puades_Bourguignat_b
(doc 5 : le mobilier de la fouille Bourguignat -
extrait des Mém. de la Sté des Sc. Nat.
et Hist. des Lettres et Beaux-Arts de Cannes, 1875
)

Le dolmen des Puades a été également fouillé par C.Bottin au début du siècle. Celui-ci y trouva une pointe de flèche pédonculée et barbelée, un tesson de poterie grise, fine, décoré sous le bord de quatre lignes parallèles ondulées, entre deux rangées de quatre lignes horizontales que l'on peut dater de la phase 3 ou 4 de l'Age du fer provençal.
G. Vindry a également fouillé le mégalithe en 1967. Trois pointes de flèches bifaces foliacées ont été découvertes dans le couloir par Georges Vindry.

dolmen des ...
dolmen des puades (saint-cézaire) dolmen des puades (saint-cézaire)
dolmen des ...
dolmen des puades (saint-cézaire) dolmen des puades (saint-cézaire)
dolmen des ...
dolmen des puades (saint-cézaire) dolmen des puades (saint-cézaire)
dolmen des ...
dolmen des puades (saint-cézaire) dolmen des puades (saint-cézaire)

(crédit photos J.J de la Napoule)

Datation
Probablement construit et utilisé au Chalcolithique (cf. armatures de flèches), ce dolmen a été réutilisé à l'Age du Fer, ce qui a entrainé le remaniement complet des couches antérieures, puisque les armilles en bronze se trouvaient dans la couche de base.




L'impressionnant tumulus du dolmen des Puades après l'intervention de l'IEN en 1997


Bibliographie


GASSIN Bernard, Atlas préhistorique du midi méditerranéen, feuille de Cannes, CNRS, Paris, 1986.

BOURGUIGNAT Jean-René, Monuments mégalithiques de Saint-Cézaire, près Grasse, Mémoire de la société des Sciences Naturelles et Histoire, des Lettres et Beaux-Arts de Cannes et de l'arrondissement de Grasse, t. V, 1875.

GOBY Paul, Coup d'oeil d'ensemble sur le préhistorique de l'arrondissement de Grasse, 2ème CPF, Vannes, 1906

MARET A. de, Les dolmens de Saint-Cézaire, Matériaux t. VIII, 1877

MORTILLET, Musée préhistorique, 1908

CHIRIS, Recherches sur la civilisation néolithique dans les Alpes-Maritimes, Bull. Société d'Etudes Scientifiques et Archéologiques de Draguignan, t. XIX, 1893

CHENEVEAU René, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém IPAAM, t. XI, p. 93

BOTTIN Casimir
, Le préhistorique des Alpes-Maritimes, 1885

CASTANIER Paul, Histoire de la Provence dans l'antiquité, t. I, La Provence Préhistorique et protohistorique, Paris-Marseille, 1893

OLIVIER D., Sépultures et dolmens de Saint-Vallier, Matériaux, t. VI, 1875

SENEQUIER Paul, Les Anciens camps retranchés des environs de Grasse, Ann. Soc. Lettres Sciences et Arts des A.-M., t. IV, 1875

RIVIERE Emile, Nouvelles recherches dans les Alpes Maritimes en 1879, Congrés AFAS, 1880

HEMP, W.J, A long cairn in easter Provence, The antiquaries journal, t. XIV, 1934

RIVIERE Emile, De l'antiquité de l'homme dans les Alpes-Maritimes, 1887

GOBY Paul, Sur les poteries dolméniques de la région de Grasse, 2ème CPF, Vannes, 1906

GOBY Paul, Dolmens de Provence, XI ème congrès Rhodania, Cannes-Grasse, 1929

COTTE V., Documents sur la préhistoire de la Provence, Aix, t. IV, 1924

DANIEL G., The prehistoric chamber tombs in France, 1960

RIQUET R., GUILAINE J., COFFYN A, Les campaniformes français, Gallia Préhistoire, T. VI, 1963

COURTIN Jean, Le néolithique de la Provence, Mém SPF, t. 11, 1974

COURTIN Jean, Les dolmens à couloir de Provence orientale, l'Anthropologie, t. 66, 1962

GAGNIERES Jean, Informations archéologiques, Gallia Préhist. t. XI, 1968

GOURDON Michel, Le néolithique et l'Age du Bronze dans les A.-M., mém. de maîtrise d'histoire, Université de NIce, 1956.

ARNAL G.B., Types de parures du Chalcolithique, Et. Préh., 1974

SAUZADE Gérard, Les deux tombes du Prignon et les dolmens de Saint-Cézaire, 1979

VINDRY Georges, Un siècle de recherches préhistoriques et protohistoriques en Provence orientale, Doc. D'archéologie Méridionale, t. 1, 1978

0
0
0
s2smodern
Imprimer


Découvert par C. BOTTIN en 1872, le monument a été fouillé par E. RIVIERE et C. BOTTIN en 1873, peut-être par P. GOBY vers 1900, par G. SAUZADE en 1970, appelé également "Tumulus de Castel Abram" fouillé par Olivier en 1875.
Rivière le dénomme "dolmen de Deffends", Castanier "dolmen du Deffens III", on trouve également un "tumulus de Défent" ce qui a semé le trouble dans les inventaires et a conduit certains auteurs à en comptabiliser plusieurs au même endroit.

dolmen de l...
dolmen de la verdoline 1897 dolmen de la verdoline 1897

dolmen de l...
dolmen de la verdoline 2001 dolmen de la verdoline 2001



verdoline_CAF_1880_2

(Ci-dessus : Croquis réalisé par le peintre niçois Alexis Mossa du dolmen de la Verdoline lors d'une visite chez Casimir Bottin en 1880. "Un point lumineux paraît tout à coup sur la route. Ce n'est pas une voiture, car il n'augmente pas d'intensité ! Rien d'extraordinaire, ce n'est que la lueur du cigare de M. Bottin, receveur des postes et télégraphes de Saint-Vallier, archéologue distingué, membre de la Société des Sciences, qui vient à nore rencontre... M. Barbarin va visiter la collection archéologique de M. Bottin. Nous le rejoignons bientôt. Cette collection est certainement une des plus complètes que j'aie jamais eu l'occasion d'admirer. Elle se sompose d'une grande quantité de Nautiles, d'Ammonites et de Belemnites, à l'état fossile, et d'une très grande dimension ; de dents et d'ossements humains travaillés, de dents de sanglier, de polissoirs en os et en grès, de grains de collier en pierre tendre et en cristal, de haches en serpentine et en quartz poli, de fragments de briques et de poterie de couleur jaunâtre avec filets ; d'armes en silex ; tous ces objets remontant à l'époque préhistorique et Romaine-Celtique. Un archéologue y eut passé des journées...".

On remarque que sur le croquis, le couloir ne semble pas être figuré, donc pas encore découvert, et la vue de face laisse apparaître la dalle de couverture qui semble être présente sur le monument en 1880. Le mobilier dessiné correspond à celui cité par Bernard Gassin trouvé sur un dessin inédit de Bottin (cf ci-dessous).


Description

Le tumulus a une dizaine de mètres de diamètre, la cella (1,90 m x 1,50 m) est délimitée par cinq dalles qui forment une ouverture sur un couloir, au Sud-Ouest, long de 2,50 mètres et bordé par 2 murets de pierres sèches. Une dalle marque le seuil de la cella située plus bas que le couloir. Les dalles Nord et Sud de la cella pèsent plus d'une tonne et demie. La dalle de couverture gît sur le tumulus; elle n'est pas fracturée.
verdoline_1
Le matériel archéologique

Selon Cotte, les corps avaient été déposés "genoux ployés" en 2 rangées séparées par un dallage de pierres plates, quelques restes portaient des traces d'ustion. Les renseignements concernant le matériel trouvé dans ce mégalithe sont peu clairs. Un dessin inédit de Bottin représente une perle olivaire en roche noire, une perle discoïde en roche noire, deux perles discoïdes en pierre tendre blanche, une pendeloque arquée à perforation médiane en test (1 à 4 et 6 fig. 2), une défense de sanglier, quelques eaux fendus dont l'un pourrait être un ciseau. Certains objets ont été publiés par Olivier en 1876 sans indication de localisation.

verdoline_2
(figure 2)

Riviere en 1887, mentionne un tesson campaniforme (7, fig. 2), une grosse perle olivaire en "spath"(?), un cylindre en os portant une gorge circulaire à son extrémité (5, fig. 2), une coquille fossile. Cotte signale également des pointes de flèche en os mais ses sources semblent peu sûres.

Le matériel archéologique (ossements humains et mobilier) a été déposé au Musée d'Art et d'Histoire de Provence.

On peut dater ce dolmen du Chalcolithique et probablement du Campaniforme.

Note : à moins de 100 m au sud-ouest du monument se trouve l'aven de la Verdoline dans lequel du mobilier archéologique a été découvert.

Le dolmen au début du siècle, entrenu malgré lui par les troupeaux d'ovicapridés. La flèche pointe la dalle de chevet.


Le dolmen en 1994, invisible sous le couvert végétal. Le cercle localise la dalle de chevet 1997 : le mégalithe après l'intervention de l'IEN (Conseil Général 06)


Bibliographie

OLIVIER, Sur les antiquités préhistoriques des environs de Saint Vallier de Thiey, 1875

RIVIERE Emile, Nouvelles recherches dans les Alpes-Maritimes en 1879, Congr AFAS Reims, 1880

SENEQUIER Paul, Anciens camps retranchés des environs de Grasse, Ann soc Let. Sc. et Arts des AM, T. VII, 1881


BOTTIN Casimir, Mémoire sur dix tombes de l'époque préhistorique à Saint Vallier, Ann Soc. des Lett. Sc. et Arts des AM, t. X, 1885

BOTTIN Casimir, notes manuscrites, Biblio musée Art et Histoire de Provence à Grasse


RIVIERE Emile
, de l'Antiquité de l'homme dans les Alpes-Maritimes, Paris, 1887

CASTANIER Paul
, La Provence préhistorique et protohistorique, Marseille-Paris, 1893

GOBY Paul
, Sur les poteries dolméniques de la région de Grasse, 2è CPF, Vannes, 1906

GOBY Paul
, Coup d'oeil d'ensemble sur le préhistorique de l'arrondissement de Grasse, 2ème CPF Vannes, 1906

COTTE
, Documents sur la Préhistoire de la Provence, 1924

GOBY Paul
, Les dolmens de Provence, XI congrès Rhodania Cannes Grasse, 1929

RIQUET, GUILAINE, COFFYN
, Les campaniformes français, Gallia Préhist. , t. VI, 1963

CHENEVEAU René
, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém. IPAAM, t. XI, 1968

GAGNIERES Sylvain
, Informations archéologiques, Gallia Préhist., t. XV, 1972

TABORIN
, La parure en coquillage de l'Epipaléolithique au Bronze ancien en France, Gallia t. XVIII, 1975

COURTIN Jean
, Les dolmens de Provence, Livret guide B2, Congrès UISPP NICE, 1976

GASSIN Bernard
, Atlas Préhistorique du Midi Méditerranéen, feuille de Cannes, 1986

0
0
0
s2smodern