• PDF

Dolmen de la Colle (Mons, Var)

  • Mardi, 11 Août 2009 13:27
  • Mis à jour Dimanche, 29 Novembre 2009 18:43
  • Écrit par Laurent Del Fabbro
Partager sur: Partager sur: Bookmark Google Yahoo MyWeb Facebook Myspace


Il est situé à 3,5 km au N-E du village de Mons, au S-E de la ferme de la Colle en contrebas de l'ancien chemin de Mons à Escragnolles. Fouillé à une date inconnue, il a été revu en 1972 par Sauzade.

dolmen de la colle (mons)
dolmen de la colle (mons)


Il comprend une chambre rectangulaire (2,10 m X 1,60 m) formée de 3 dalles de calcaire (les piliers ont disparu), d'un couloir dont ne subsiste qu'une dalle et d'un tumulus rond de 11m de diamètre. Le mobilier des fouilles anciennes est inconnu, Sauzade a découvert une perle en ambre discoïde qui s'est effritée au contact de l'air.

Chalcolithique ? - crédit photo M.R.

dolmen de la colle (mons)
dolmen de la colle (mons)


dolmen de la colle

Ce monument a été restauré par Hélène Barge Mahieu dans le cadre du programme de classement, restauration et mise en valeur des mégalithes du Var en 1990. Lors de son arrivée, le dolmen était dans un état de dégradation avancée, pratiquement ruiné.

(il est regrettable une fois encore de constater que le travail de fouille s'est borné à trouver du matériel archéologique sans prendre en compte la conservation du site)
.


Après debroussaillage et nettoyage général, la dalle latérale nord de la chambre a été redressée et remise en place, les murettes encadrant la dalle reconstituées, deux dalles de la chambre replacées dnas leur alvéoles, les deux pilliers en bordure du couloir replacés. Le fond de la chambre a été colmaté et surélevé et le tumulus reconstitué.



Dolmen de la Colle

d'après Roudil et Berard

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir