archeoprovence

Fouillée entre 1980 et 1984 par D. Binder, la grotte Lombard a révélé la succession d'un Epipaléolithique récent (cf. Montclusien) et d'un Néolithique ancien à céramique imprimée (Cardial final-Epicardial). Une section de sol d'habitation structuré autour d'un foyer a été mise au jour ainsi qu'un sol d'habitat du Néolithique ancien (Cardial final-Epicardial) daté de la fin du Vème millénaire. L'occupation néolithique est interprétée comme une station de chasse où le cerf constitue le gibier dominant. Les niveaux Mésolithiques (Sauveterrien provençal) étaient trop mal conservés pour justifier une poursuite des interventions.

Localisation

Imprimer


La cavité fut en partie fouillée en 1880 par Casimir Bottin. Il mis en évidence une stratigraphie qui, bien que sommaire, traduisait sa volonté d'une approche scientifique et méthodique alors que nous étions encore aux prémices de cette science. Il réalisa un croquis et un inventaire détaillé de ses trouvailles : icon Fouilles à la grotte Lombard - Casimir Bottin, Nice 1884
Paul Goby et Thierry de Ville d'Avray réalisèrent des sondages en 1910. Jean Courtin repris l'étude de la céramique mise au jour par Bottin, caractéristique d'une phase d'occupation du néolithique ancien dite cardiale : icon Le Néolithique ancien de la Grotte Lombard, Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes).


grotte lombard goby 1905
Paul Goby à l'entrée de la grotte Lombard vers 1905

Pranishnikoff lombard

Ivan Petrovitch PRANISHNIKOFF devant la grotte Lombard (Muséon Arlaten, probablement début du XXè)


Didier Binder mena une campagne de fouilles de 1980 à 1984 afin d'apporter des éléments précis sur le contexte de l'occupation de la grotte, de confirmer ce qu'avait entrevu Bottin à l'époque, à savoir une occupation plus ancienne des lieux remontant à la fin du paléolithique, et d'essayer d'apporter des éclairages sur les modalités de la néolithisation de ce secteur mal connu.

L'occupation épipaléolithique, mésolithique a révélé la présence de foyers contenant de nombreux gastéropodes terrestres, de restes de grande faune (cerf élaphe), d'oiseaux, d'éléments deparure ainsi qu'une industrie lithique hypermicrolithique.

La période du néolithique ancien cardial, a livré de la céramique ornée à l'aide de coquilles de cardium et de décors poinçonnés, des industries lithiques faite notamment de petites armatures de flèches tranchantes, un outillage osseux et de la parure. La faune est composée d'espèces domestiques (bovinés et ovicapridés) ainsi qu'une majorité d'espèces chassées (sanglier, cerf, blaireau). Les études plus récentes tendent à démontrer que les activités de chasse et d'élevages correspondent à des périodes d'occupation distinctes.

La céramique cardiale formait un ensemble homogène datable de la fin du 5ème millénaire.


Ressources Documentaires




- Fouilles à la grotte Lombard, Casimir Bottin, Nice, 1884 (à consulter au format PDF, rubrique publications -> Casimir Bottin)
- Le néolithique ancien de la grotte Lombard - Jean Courtin - Bulletin de la Société Préhistorique Française, tome 73, C.R.S. M. n°5, 1975 (à consulter au format PDF, rubrique publications)
- Une économie de chasse au néolithique ancien, la grotte Lombard à Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes) - sous la direction de Didier Binder - Monographie du CRA N°5, 1991

0
0
0
s2smodern

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir