• PDF

Dolmen du Brusquet (Saint-Cézaire sur Siagne, Alpes-Maritimes)

  • Mis à jour Dimanche, 17 Janvier 2010 00:27
  • Écrit par Laurent Del Fabbro
Partager sur: Partager sur: Bookmark Google Yahoo MyWeb Facebook Myspace
A la lecture des publications anciennes, il existe une confusion avec plusieurs mégalithes du secteur : le dolmen de l'Aspe ou des Bernard, la tombe en bloc du Brusquet ou de Pisso-Can et le Dolmen du Brusquet.

Paul Goby en 1906 dans son "Coup d'oeil d'ensemble sur le préhistorique de l'arrondissement de Grasse",  énumère les dolmens de l'Aspe, des Bernards, du Brusquet ou Pisso-Can. En 1929, dans sa publication "Les dolmens de Provence", il évoque les dolmens de l'Aspe et du Brusquet ainsi que le tumulus du Brusquet "d'un type plus petit formé de dalles basses". Même si la dénomination varie, il existe bien pour lui trois mégalithes dans ce quartier de Saint-Cézaire.  Sauzade en 1979, pense à tord que le dolmen de l'Aspe (ou des Bernards) et celui du Brusquet ne font qu'un. En 1970, Cheneveau évoque une tombe en blocs à propos du Dolmen des Brusquets, il fait vraisemblablement une confusion avec cette sépulture qui existe parallèlement au dolmen. Il situe cette dernière à l'est / sud-est de la route de Spéracedes à Saint-Cézaire et précise qu'elle a été détruite par la maison de retraite en 1970. Or, la sépulture détruite à cette époque se trouvait à l'ouest de la route.

Les documents transmis par Michel Gourdon sont clairs à propos de ce site. Il existe bien un "dolmen du Brusquet" qui n'a visiblement aucun point commun avec le dolmen de l'Aspe (ou des Bernards) et la tombe en blocs de Pisso-Can, détruite en 1970. M. Gourdon affirme que le dolmen était encore présent lorsque l'unité de retraite Riviera était en place, il a effectué ses relevés en 1974.

Dolmen_des_Brusquets_1974
(doc 1 : photographie du Dolmen du Brusquet réalisée en 1974, M. Gourdon)

Différents clichés de ce monument et une topographie nous montrent une petite structure comprenant une cella longue de 2 m et large de 1 m, formée de 2 dalles (est et sud) et de 3 blocs (deux au nord et un au sud). Deux piliers délimitent une entrée formant petit couloir à l'ouest / sud-ouest.  

Dolmen_des_Brusquets_1974_plan
(doc 2 : relevé de la structure effectué par M. Gourdon)

Les prospections effectuées par Gassin dans les années 80 n'ont pas permis de localiser le dolmen.

Bibliographie

GOBY Paul, Coup d'oeil d'ensemble sur le préhistorique de l'arrondissement de Grasse, 2ème CPF Vannes, 1906


GOBY Paul, Les dolmens de Provence, XI congrès Rhodania Cannes Grasse, 1929

CHENEVEAU René
, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém IPAAM, t. XI, p. 93, 1970

CHENEVEAU René, Liste des mégalithes, pseudo-mégalithes et tumulus des Alpes-Maritimes, Mém IPAAM, mise à jour N°1, t. XIII, p. 69, 1970

GOURDON Michel, Le néolithique et l'Age du Bronze dans les A.-M., mém. de maîtrise d'histoire, Université de NIce, 1976.

SAUZADE Gérard, Les deux tombes du Prignon et les dolmens de Saint-Cézaire, 1979.


GASSIN Bernard, Atlas préhistorique du midi méditerranéen, feuille de Cannes, p. 101, CNRS, Paris, 1986.


Commentaires  

 
0 # Dumaine 03-05-2016 19:47
Pour information ,J'ai bien trouvé aujourd'hui 3 mai 2106 un dolmen près du Chemin d'Aspe a Saint Cezaire tel que la carte IGN le mentionne a cet endroit- difficile a localiser certes
Cordialement
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir