• PDF
  • Imprimer

Le dolmen du Brusquet à Saint-Cézaire (Alpes-Maritimes)

  • Mis à jour ( Lundi, 06 Février 2012 22:15 )

Dolmen_des_Brusquets_1974Des documents transmis par Michel Gourdon permettent d'éclaircir une confusion qui a longtemps existé entre plusieurs structures mégalithiques des quartiers de l'Aspe et du Brusquet à Saint-Cézaire, entre lesquels se trouvent les immeubles abandonnés de l'unité de retraite Riviera, construits dans les années 70. Paul Goby a toujours évoqué la présence de trois structures distinctes même si les noms diffèrent. Gérard Sauzade prétendait que le dolmen de l'Aspe (ou des Bernards) et le dolmen du Brusquet n'étaient qu'un seul édifice. Cheneveau parlait d'une tombe en bloc détruite dans les années 70. Or, la seule sépulture détruite à ce moment là est la tombe en blocs de Pisso-Can (ou tombe en blocs du Brusquet) qui comportait plusieurs blocs formant un ovale.

  • PDF
  • Imprimer

Visiteurs du site Archeoprovence : votre avis est important !

  • Mis à jour ( Mardi, 25 Août 2009 11:29 )

Le site archeoprovence a pour but, entres autres, de diffuser au plus grand nombre des informations sur notre patrimoine mégalithique local. Tous les éléments publiés dans l'inventaire des mégalithes le sont dans la plus grande transparence (coordonnées, photos, matériel découvert...) car je pense que la protection de ces sites va de pair avec la diffusion de la connaissance et non pas, comme il a été trop souvent pratiqué par le passé, par le soucis de tenir au secret. Dans un premier temps, cette manière de procéder a eu pour conséquence de plonger dans l'oubli certains sites mégalithiques, et par la suite, de les faire disparaître définitivement.

  • PDF
  • Imprimer

Le dolmen de Clamarquier menacé de disparaître (Rouret, Alpes-Maritimes)

  • Mis à jour ( Jeudi, 16 Février 2012 16:08 )

L'Association pour la Protection du Dolmen de Clamaraquier, APDC, (sans but lucratif, dont le siège social est établi au 102, Route de Nice, 06650 Le Rouret, Alpes Maritimes) a sollicité la procédure d'inscription du Dolmen De Clamarquier, monument préhistorique datant du Chalcolithique (2 500 avant notre ère) sur la liste de sauvegarde relative à une conservation du patrimoine dans un milieu naturel constituant un paysage culturel.

Page 2 sur 2