archeoprovence

Détails du téléchargement

Le Grand passage ou Grand Pas d'average à Saint Vallier de Thiey (B 11) Le Grand passage ou Grand Pas d'average à Saint Vallier de Thiey (B 11)

Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent télécharger ce fichier.

Le Grand Passage ou Grand Pas d’avérage - Une voie de transhumance sur un tracé romain à Saint-Vallier-de-Thiey par Daniel THIERY. 
L’étude que nous menons sur l’histoire de Saint-Vallier nous a conduit à nous intéresser aux chemins qui traversent et sillonent le territoire de la commune. L’un d’entre eux, tombé dans l’oubli depuis longtemps, a attiré notre attention par ses diverses particularités. 
Les archives, particulièrement le Rapport sur les Clots de 1655 et les cadastres des 17 et 18èmes siècles citent des dizaines de fois comme confronts pour cerner des propriétés un certain “ Grand Passage ”. Le plan cadastral de 1817 indique deux dénominations :  “ Grande Carraire ” et “ Grand Pas d’avérage ”. Il  figure parfaitement cette “Grande Carraire ” : elle traverse, d’Est en Ouest une partie du territoire de la commune, au Sud du village, du Col du Pilon jusqu'à la route de Saint-Cézaire (Planche n° 1). Son parcours est de 3 km 800 et passe 700 mètres au Sud du village, détail qui a son importance. La carte de Cassini du 18ème siècle l’ignore.

Information
Créé 2018-01-10
Modifié le
Version:
Taille 25.23 KB
Vote
(0 votes)
Créé par Laurent Del Fabbro
Modifié par
Téléchargements 0
Licence
Prix