archeoprovence

Détails du téléchargement

La Montagne du Doublier, commune de Saint-Vallier-de-Thiey (B 16) La Montagne du Doublier, commune de Saint-Vallier-de-Thiey (B 16)

Seuls les utilisateurs enregistrés et connectés peuvent télécharger ce fichier.

La Montagne du Doublier (Commune de Saint-Vallier-de-Thiey. Alpes-Maritimes). Daniel THIERY. Etude historique sur les constructions et aménagements en pierre sèche.

Quand l’on monte de Grasse vers Saint-Vallier par la N 85, dite Route Napoléon, on se trouve à mi-pente d’une montagne culminant à 1245 mètres. Elle offre une déclivité très accentuée et le sommet présente deux crêtes où, sur la première, a été édifié le « Centre-Radioélectrique du Doublier ». Si l’on s’aventure par la pittoresque route de la Malle, à la hauteur de la Maison d’Arrêt de Grasse, puis que l’on emprunte la route menant au Centre Radio, l’on voyage dans un univers minéral, où arbustes et arbres tentent d’apprivoiser une terre ingrate. Si l’on s’engage plus avant, à pied et à l’aventure, l’on va buter sur d’innombrables murs, terrasses et constructions en pierre sèche. La question sera vite soulevée : qui, quand et pourquoi ? Comment des hommes ont-ils pu défricher un endroit si déshérité, l’aménager en terrasses, y construire des bâtiments, y trouver de l’eau ? C’est ces interrogations que nous allons tenter de satisfaire, en consultant tous les documents disponibles, en particulier les cadastres de l’ancien régime et celui dit napoléonien. Leur analyse, qui pourra paraître fastidieuse, est indispensable pour comprendre le processus d’aménagement de ce terroir. Dans une deuxième partie, nous présenterons les constructions et aménagements divers en tentant de les intégrer aux données historiques révélées dans la première partie.

Information
Créé 2018-01-10
Modifié le 2018-01-10
Version:
Taille 342.21 KB
Vote
(0 votes)
Créé par Laurent Del Fabbro
Modifié par Laurent Del Fabbro
Téléchargements 0
Licence
Prix